Detour
HDW and Paul Rogers in France
Detour
HDW and Paul Rogers in France
Cordes frottées, cordes vocales
À l'origine, Detour est une performance de lecture musicale réunissant le slameur HDW et le contrebassiste improvisateur Paul Rogers.
Tout les oppose : le premier a 30 ans, est né au Mans et a fait de la langue de Molière son cheval de bataille tandis que le second a 60 ans, a vécu à l’autre bout du monde et ne parle pas français. Mais ça marche. Dès les premières représentations, le duo laisse entrevoir un spectacle protéiforme, inclassable.
Trio
En 2023, la danseuse et chorégraphe Florence Loison de la compagnie Zutano Bazar s'associe au projet en performant au gré des programmations. Un moyen de briser la verticalité du duo et de lui insuffler du mouvement.
Territoire
Dans Detour, il est question de chemins de traverse et d’adaptation. Exit la formule figée, bonjour le public concerné. En 2022, un appel à textes est ainsi lancé auprès des Ploërmelais afin d’intégrer leurs anecdotes, témoignages et déclarations à la performance lors du festival Se passer le mot. HDW s’est également grimé en ouvrier du bâtiment pour aborder et enregistrer les étudiants du Mans Université en 2023. Des enregistrements ensuite diffusés lors d’une représentation sur le campus. D’autres formes sont possibles.
Médiation
Formé, agréé par l’éducation nationale et référencé sur Adage, HDW propose des ateliers d'écriture ludique et d'oralité en parallèle de ses spectacles depuis 2011.